Images de la conférence à GOMA
#PrenezSoinDeCeuxQuiPrennentSoinDeVous #1ermai #GOMA
Conférence débat sur la journée internationale des travailleurs sous le thème : Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et le progrès social.
Le contrat de travail. Telle était la question soulevée par cette femme travailleuse domestique, sur les clauses du contrat de travail entre l’employeur et l’employé.
Intervention du chargé de programme à UFEDOC, sur la santé et la sécurité sociale des travailleurs domestiques. La grande question à ce niveau a tournée sur l’assurance et la mutuelle de santé.
Réaction d’une leader d’une association des travailleurs domestiques, face aux comportements qu’une jeune fille travailleuse domestique doit adopter une fois sur son lieu de travail.
Les questions liées à la santé mentale au travail, surtout pour le cas des travailleurs domestiques, sont moins abordées dans la société. Une notion très intéressante abordée par notre facilitateur et modératrice de la conférence du 01 Mai 2024.
Intervention du président d’AIVI (une association de placement des travailleurs domestiques) sur les responsabilités d’une association vis-à-vis de ses membres placés dans des ménages.
Des hommes et des femmes, leaders des associations, travailleurs et travailleuses domestiques, journaliste et d’autres partenaires comme ceux d’AGIR RDC, avaient répondus présent pour participer à la conférence.
Clôture de la journée internationale du travail par une photo de famille après avoir pris un amuse-gueule ensemble. 01 Mai 2024
Images de la conférence à Beni
#PrenezSoinDeCeuxQuiPrennentSoinDeVous #1ermai #BENI
La Journée de travail fut célébrée en RDC par les membres de UFEDOC en collaboration avec la Division de la Prévoyance Sociale, celle du Genre et la FENAPEC (FEDERATION NATIONALE DES ARTISANS, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DU CONGO) à BENI pour élever la voix des acteurs dans le secteur informel plus haut et palper des doigts les différents défis auxquels font face.
Les employés et employeurs ont ému le veux de voir les autorités s’impliquer dans les actions visant à renforcer la sécurité sociale dans le secteur informel, à UFEDOC et FENAPEC comme syndicat des travailleurs dans ce secteurs, de mobiliser plus d’actions enfin d’amener le gouvernement de notre pays à la ratification de C 189 et C 190. CECI AURA UN IMPACT CONSIDERABLE dans l’épanouissement des travailleurs dudit secteur.
Intervention des Associations Féminines a porté surs les voies à suivre pour que les personnes lésées soient remises dans leurs droits et que les employeurs de ces femmes de ménage les traitent avec équité et humanité. Exhortant les travailleurs domestiques à l’entreprenariat afin de contribuer valablement à l’économie de la RDC.
Ouverture de l’activité avec un aperçus globale de la vie des travailleurs dans l’informel en générale et ceux des travailleurs domestiques en particulier dans le but d’attirer l’attention des participants sur les actions à mener pour soutenir le dialogue sociale et de ratification de la C 189 et 190 de l'OIT en RDC
La société civile, représenté par son président dans ce débat, a ému le vœux de voir que chacun dans sa juridiction mette la main sur la pâte afin que les cas des VBG et autre privation de droit surtout des travailleurs domestiques souvent oubliés, soient élucidés et traduit en justice selon les deux conventions, qui sont une priorité dans leur ratification. Il a promis son implication et soutient vive dans toutes les actions.
Un débat sur la Santé et sécurité au travail fut animé par le chef de bureau de la Prévoyance Sociale dans le but d’éclairer les travailleurs du secteur informel en générale et plus particulièrement au syndicat des travailleurs domestiques sur les mesures à prendre pour une sécurité sociale ( mutuelle de santé, AVEC) sûre, selon le contexte de Beni.
Comment lutter contre les violences basées sur le genre et canaliser les plaintes des femmes de ménage, victimes des traitement dégradants ? Tels ont été les sujets au cœur des échanges entre les femmes de ménage et les structures étatiques chargées de résoudre ces problèmes.
Photo de famille exprès un débat constructif sur les vois et moyen de promouvoir les droits des travailleurs dans les secteurs informels. Représentants de la Société Civile, des Associations Féminines, la Jeunesse, Employés, Employeurs, Travailleurs Domestiques, la FENAPEC, Bureau Genre et celui de la Prévoyance Sociale, tous ont répondu à l’appel de UFEDOC avec l’appui de IDWF et Agir RDC
UFEDOC et ses Partenaires soutiennent tout dialogue entre employé et employeur, pourvus que les droits de ce dernier soit respectés pour un progrès social.
Nous prendrons soins de personnes que nous servons, chacun fera sa part.
Nous nous investissons pour que nos membres soient capables de prendre soin des personne qu’ils servent.
Main dans la main, UFEDOC RDC et ses partenaires dans la promotion de droits des travailleurs dans le secteur informel en générale et ceux des travailleurs et travailleuses domestiques en particulier, privilégions le dialogue pour un progrès social réussit et contextuelle.
Voici le message fort de la journée du 1 mais 2004! C’est possible chers employeurs et on ne peut y arriver qu’à travers un dialogue constrictif.
Les membres de UFEDOC emboitent les pas de IDWF, et incitent leurs employeurs à prendre soin d’eux pour leurs offrir un service de qualité en toute sécurité.
La santé est sécurité aux travail sont l’apanage de deux camps, employeurs et employés. Que l’Etat congolais trouve le moyen de réguler ce secteur pour que la loi soit d’application. Tel est le message de UFEDOC avec ses partenaires qui le soutient dans la promotion des droits de travailleurs domestiques en RDC.
Nous sommes forts que lorsque nous conjuguons ensemble. Les travailleurs domestiques dans la ville de Beni, issus des différentes associations, étaient heureux d’avoir parler de leur vie quotidienne en tant que travailleurs domestique.
Pour s’assurer de la qualité de travail et de service offert par nos membres, UFEDOC a fait des supervisions en milieu professionnel de ses membres durant le moi de Mai 2024.
En plus des séances de formations sur leur droits, les nouveaux membres ont été capacités sur les métiers (cleaning, art culinaire, baby-sitter) liés au travail domestique, au cours de ce mois de Mai 2024, pour leur préparer à affronter le monde du travail et bien prendre soin de leurs employeurs.