
PROGRAMME DE PROMOTION ET DE PROTECTION DES DROITS DE TRAVAILLEUSES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES DU CONGO
Approches d’intervention
-
Mobilisation communautaire
Notre cible étant la communauté toute entière, nous visons à mobiliser la communauté de Goma et de la RD Congo sur les différentes thématiques de protection et promotion des travailleuses domestiques en organisant des séances de sensibilisation porte à porte et des sensibilisations de masse (à des églises, école, structures sanitaires, rassemblement des étudiants et autres lieux publics).
Notre message est lancé dans la communauté afin de réduire, prévenir et atténuer les différentes formes d’abus que connaissent les travailleurs domestiques dans leurs milieux de travail.
Nous mobilisons également les travailleuses domestiques membres à UFEDOC afin qu’elles sachent leurs droits et devoirs, nous leur mobilisons sur les différentes thématiques de prévention des abus car étant en risque, elles sont victimes des harcèlements sexuels et autres abus et exploitions sexuels, Les travailleuses domestiques de UFEDOC sont aussi mobilisées du jour au lendemain sur la capacité de dénonciation des abus, et d’une procédure protectrice de dénonciation leur protégeant.
Nos messages de sensibilisation s’orientent aussi à nos membres travailleurs et travailleuses domestiques sur la prévention des grossesses indésirables, des IST/MST/VIH car étant exposés aux actes sexuels, elles doivent savoir se protéger surtout dans leurs milieux de travail quotidien
-
Prise en charge psychosociale
Les travailleuses domestiques étant victimes des VBGs, elles bénéficient d’une prise en charge adéquates afin de leur garantir un soutien psychosocial de qualité. Une écoute active est organisée pour chaque membre travailleur domestique adhérant à UFEDOC afin de mieux connaitre leurs histoires et détecter différents signes et symptômes liés aux violences qu’elles auraient pu rencontrer dans leurs milieux de travail. Différentes activités de détraumatisation sont organisées afin de réduire les signes émotionnels présente nos membres survivants des VBGs et autres formes de violences.
Leur rassemblement en Groupe de Parole (un espace d’échange d’experience pour un traitement collectif, qui apporte un soutien à nos membres qui ont vécu des expériences pénibles et perturbantes; et qui présentent surtout les mêmes problèmes et les mêmes besoins) poursuit l’objectif de permettre l’expression pleine et entière de chaque membre sans jugement ni conseil; trouver une écoute respectueuse et attentive et veiller au bien être des membres qui ont les mêmes difficultés.
Cette approche leur permet d’avoir un traitement collectif et occasionne un partage d’expérience entre eux, tout en donnant une libre expression des uns et des autres car ayant le même problème. Elles peuvent proposer des meilleures solutions afin d’arriver au point de résilience d’ensemble.
-
Réinsertion socioéconomique
Faciliter l’accès aux ressources en faveurs des travailleuses domestiques membres d’ UFEDOC, est l’objectif poursuivi par UFEDOC dans son projet de réinsertion-socioéconomiques, d’où la mise à leur disoposition d’un service d’octroie des micro-crédits et d’une facilitation pour acceder à un emploie sûr, tout en garantissant une protection sociale adéquate à ses membres.
UFEDOC avec ses partenaires facilitent à ses membres, ayant des difficultés dans la lecture et ceux ayant des difficultés dans la mise en œuvre des tâches ménagères, une suite de formation professionnelle en métiers innovants entre autres l’art de cuisiner, le babysitting, le cleaning et en alphabétisation.
La fabrication des produits de nettoyage est une activité visant à accroitre l’autonomie financière de notre organisation à travers la production et la commercialisation des produits de nettoyage répondants aux normes et propre à la consommation.
-
Référencement des cas VBGs vers les structures de prise en charge juridique et médicale
Un mécanisme protecteur du monitoring et de collecte des plaintes à travers la maison d’écoute est mise en place par UFEDOC et ses partenaires afin de faciliter l’accès à la prise en charge juridique de nos membres victimes des abus qu’elles rencontrent dans leur milieu de travail.
Cette approche vise à référer les travailleuses domestiques victimes des abus et qui veulent demander justice afin d’être rétablies dans leurs droits et d’autres victimes nécessitant un appui médical d’urgence bénéficient d’une prise en charge médicale adéquate au près des structures médicales de prise en charge.
-
Plaidoyer
Les plaidoyers pour la cause des travailleurs domestiques visent à les promouvoir à travers les campagnes de sensibilisation sur les coventions 189 et 190 (parlant des droits de travailleurs domestiques et de la lutte contre les harcelements en milieux de travail) pour leur ratification en RDC.
Cette approche de plaidoyer est lancée au niveau des autorités locales de base, les autorités communales, les autorités de la mairie , les autorités provinciales, les leaders d’opinion et aller plus loin aux autorités nationales.
Visant à l’amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs domestiques, en s’appuyant sur la Convention 189 et à la prévention des VBGs auxquelles ils font face dans leurs milieux de travail, en s’appuyant également sur la convention 190. Le projet de plaidoyer est la clé du changement des conditions salariales, de protection sociale et de la réduction des violences qui sont faites aux travailleuses et travailleurs domestiques dans leurs milieux de travail dans la région du Kivu et dans tout le pays en général.